Le Cabinet de Curiosités (contemporain) de Thomas Erber
Le cabinet de curiosités (contemporain) de Thomas Erber parcourt le monde à la recherche de créateurs les plus talentueux et des marques les plus audacieuses qui se caractérisent tous non seulement par leur savoir-faire unique mais aussi par leur indépendance. Il a le désir (dans les univers de la mode, de la joaillerie, de l'horlogerie, du design, de l'art, du voyage, de la musique, de la littérature et de l'érotisme) de :
• créer un réseau international de designers, artistes, marques redéfinissant leur époque de par l'excellence de leur savoir faire et leur vision pénétrante à travers les affres d'une société trop standardisée pour qu'on la supporte ainsi sans rien faire,
• Redéfinir le luxe en proposant régulièrement des pièces créées exclusivement pour l'occasion en édition unique ou très (très) limitée ou des news culturels et des voyages improbables à tous ceux qui suivront ses pérégrinations et son actualité,
• s'adresser essentiellement à des personnes curieuses avant tout et de toutes nationalités, de tous âges mais pour qui le luxe n'est pas lié à un prix mais bien plus à une histoire, un parcours de vie et à un savoir-faire uniquement.
Thomas Erber crée son Cabinet de Curiosités, dans une version résolument contemporaine. Appliqué à l’ensemble des domaines qui le passionnent ou dans lesquels il a travaillé durant ces quinze dernières années passées dans les media à explorer les nouvelles tendances et les nouveaux créateurs, à parcourir le monde pour y découvrir des lieux insolites et des courants ascendants… Il couvre ainsi les champs d’un style de vie associé aux domaines dans lesquels il évolue depuis des années et incluant la mode, les accessoires, la joaillerie, la haute horlogerie, les chaussures, le design, l’art dans sa déclinaison pop, ainsi que le voyage, la musique et l’érotisme.
Le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber se propose également d’offrir une version du luxe résolument portée vers le « savoir faire » plus que vers le « savoir vendre ». Ainsi tous ses invités, au talent reconnu dans le monde entier, sont indépendants et revendiquent cette indépendance comme un moteur de leur création… Ils sont une trentaine à participer à l’événement et issus des milieux évoqués en créant spécialement pour l’occasion une pièce unique censée sublimer leur savoir-faire.
Ce Cabinet de Curiosités est aussi un voyage auquel participent des photographes avec qui Thomas Erber a travaillé dans la musique ou le voyage, des musiciens, puisque le soir du vernissage aura lieu un concert privé d’une artiste dont on parlera beaucoup l’année prochaine , à n’en pas douter… de même seront créées de nombreuses extensions autour de cette événement, tel un livre-magazine datant l’intégralité du projet tout en proposant quelques surprises supplémentaires, une compilation digitale, une bougie et un parfum d’intérieur conçu exclusivement par Byredo, un t-shirt collect’or réalisé par Nice Collective, des packs de vinyles en pressage originaux, un voyage spécialement conçu pour l’occasion et que les gens pourront s’offrir s’ils le désirent, etc.
Soit une curiosité grandeur nature tordant le cou à la standardisation galopante du luxe et aux idées reçues nous laissant croire que tout doit se ressembler pour exister…
La première édition du Cabinet de Curiosités de Thomas Erber a eu lieu en décembre 2010 à Paris chez Colette. La seconde édition se tiendra en décembre 2011 dans une autre ville, un autre pays qui vous seront dévoilés très bientôt…
Lorsque j’ai dû changer de mode de vie, et passer à autre chose, j’ai aussi eu l’envie de faire évoluer mon activité. Entre autres, de la manière qui suit…
L’idée a très vite germé en moi, en septembre 2009 pour être précis, de créer un cabinet de curiosités, ou du moins de concevoir une version plus contemporaine de ceux qui ont fini par devenir les ancêtres de nos chers musées.
Je n’ai pas cherché pas à entretenir ce fameux lien entre « art et nature » mais plutôt à le développer « à la manière de… », l’appliquant uniquement à des univers dans lesquels j’aime évoluer, et parfaitement en phase avec mon époque.
J’ai donc commencé par définir ces univers, ceux sur lesquels j’estimais aussi avoir une expertise à la fois fiable et singulière, liée à mon expérience professionnelle et personnelle (tissée durant ces vingt dernières années).
Très vite et pour être bref, l’art de vivre (la mode, les accessoires, la joaillerie, la haute horlogerie, le design, l’art dans sa déclinaison « pop », etc.) ainsi que le voyage, la musique et l’érotisme se sont imposés à moi comme champs d’investigation. Passionné par tous ces domaines depuis de nombreuses années, cela faisait sens.
J’ai commencé par déterminer les artistes, designers, créateurs et marques avec lesquels j’avais envie de travailler. Ils devaient être déjà mondialement reconnus pour leurs talents « hors norme » et avaient à se sublimer pour créer des pièces totalement exceptionnelles (uniques ou éditées en peu d’exemplaires), telles qu’on doit en découvrir dans tout cabinet de curiosités de haute volée.
C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de ma prédisposition pour les artistes indépendants qui revendiquaient cette particularité comme moteur de leur création. Avec la mise en place du cabinet que j’étais en train d’imaginer, j’ai pensé que je pouvais les accompagner, en offrant à leurs talents extraordinaires un nouvel et puissant espace de visibilité. Favorisant ainsi, et à ma manière, la défense du « savoir-faire » au détriment du « savoir-vendre ».
En ayant la possibilité de pouvoir exposer ce cabinet de curiosités dans les plus beaux endroits du monde, en commençant par le célèbre concept store parisien Colette, en le reproduisant tous les ans avec de nouveaux invités, je concourrai à promouvoir une certaine idée du luxe, celle qui me convient, celle qui est liée à des histoires d’hommes et de femmes incroyables et à leur savoir-faire incomparable.
En développant un tel concept, je donnerai forme à une curiosité grandeur nature. Son rayonnement sera international et tordra le cou à la standardisation du luxe et aux idées reçues nous laissant croire que tout doit se ressembler pour exister…
Thomas Erber a, entre autres, activement participé à la création et au développement des magazines Jalouse et l’Optimum en tant que grand reporter, journaliste de rock, et spécialiste des tendances.
Il a lancé l’Officiel Voyage, et le magazine Biscuit, a été rédacteur en chef des suppléments lifestyle du Monde, co-fondé l’émission de télé Pink, diffusée sur France 2, collaboré avec Vogue Homme International, et de nombreux autres magazines…
Il fait également du consulting pour de nombreuses marques, et aide de nombreux artistes et créateurs à développer leur image et animer leur marque.
Thomas Erber, après avoir fait une carrière remarquée dans les media (et dans le décryptages de tendances les plus pointues dans les univers de la mode, du luxe, du voyage et de la culture) travaille aujourd'hui au développement de son cabinet de curiosités et en discrétion et étroites collaborations avec des designers, artistes , marques ou créateurs installés aux quatre coins du monde afin de les aider à développer leur image et à définir des stratégie appropriées à leur développement.
Afin d'en savoir plus, merci de le contacter directement:
thomas@erber.fr